Use the form below to register your account.

Question de sécurité :

8 + 12 =

Register Account

Jaures Immo Gagny
  • Expertise
  • Diagnostic Écologique

Diagnostic Écologique

Qu’est-ce que le diagnostic écologique ?

Le diagnostic écologique s’inscrit dans les objectifs environnementaux du gouvernement. Ce dernier souhaite en effet diviser la consommation d’énergie des bâtiments d’ici 2050. Ce diagnostique fait ainsi partie des solutions mises en place pour se conformer aux objectifs du Grenelle de l’environnement.

Dans les faits, ce nouveau diagnostic incite les constructeurs à utiliser tous les moyens possibles pour minimiser les impacts négatifs du bâtiment sur son environnement extérieur. Ainsi, les constructeurs doivent veiller à réduire les rejets de gaz à effet de serre, limiter les déchets et l’améliorer la performance énergétique des édifices qu’ils construisent ou rénovent.

Bien que facultative, cette expertise est préalable à l’obtention de la certification NF démarche HQE ou Haute Qualité Environnementale. Cette étude porte sur 4 grandes catégories, qui regroupent 14 points essentiels.

  • L’éco-construction : juge l’importance accordée par l’ouvrage à une cohabitation harmonieuse entre le bâtiment et l’entourage naturel, la qualité et la provenance des matériaux mis en œuvre. Ce volet prend également en compte les dépenses énergétiques, le niveau de nuisance sonore ou de pollution de l’air/eau et la gestion des déchets durant le chantier.
  • L’éco-gestion : évalue la performance énergétique de la construction finie avec un DPE, l’efficacité du système de traitement de l’eau, des déchets et de la maintenance générale.
  • Le niveau de confort : visuel, acoustique, hygrothermique et olfactif
  • La santé : respect des normes sanitaires pour les différentes pièces, les équipements d’eau et l’air.

Comment réaliser le diagnostic écologique ?

Le diagnostic écologique doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel titulaire d’un label NF. Pour obtenir le label NF démarche HQE, ce diagnostic doit s’accompagner de tests complémentaires menés par des associations comme CEQUAMI ou CERQUAL .

L’évaluation se fait en deux étapes :

  1. Avant et pendant la phase de construction, pour l’analyse de la catégorie « éco-construction »,
  2. Après réception des travaux, pour la réalisation du DPE et des analyses de confort, de santé et d’éco-gestion.

 

Quelle est la durée de validité du diagnostic écologique

La durée de validité du diagnostic écologique n’est pas encore définie légalement. Toutefois, le diagnostic de performance énergétique, qui fait partie intégrante de cette expertise, est valable 10 ans. On peut ainsi plus ou moins en déduire que cette durée est également valable pour le diagnostique écologique.
A noter toutefois, les 10 ans sont valables uniquement si aucuns travaux modifiant la structure n’ont été engagés sur le bien immobilier.

À propos de Jaurès Immo

Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'immobilier, Jaurès Immo et son équipe d'agents immobiliers mettent leurs compétences à votre service pour vous guider dans votre projet immobilier. Mise en vente, acquisition ou encore location, quel que soit votre projet à Gagny et ses environs, Jaurès Immo est à votre disposition.